Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DES DIEUX
LA GAZETTE DES DIEUX
  • Partager les bons et les mauvais moments du groupe que nous avons constitués au camping du Puits Rochais. Ce lien permettra de rompre le sentiment de "solitude" qui parfois nous anime, mais aussi et surtout, d'affirmer notre lien quasi familial ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2014

l'ANOSOGNOSIE ... qu'est-ce c'est ?

de Paul aux Dieux du Puits Rochais,

J’ai reçu dernièrement un mail traitant de l’ANOSOGNOSIE.

Je ne suis ni professeur de faculté, ni spécialiste, ni même médecin… Je suis tout simplement un quidam quelconque, qui a travaillé dans une structure spécialisée dans l’insertion professionnelle de personnes reconnues travailleurs handicapés et, eu à côtoyer, de près, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sous la forme sporadique ou familiale. Sensibilisé par cette maladie, j’ai enquêté, interrogé et étudié pour, aujourd’hui, avoir une bonne vison et lecture de la maladie d’Alzheimer.

Ceci dit, je m’inscris donc en faux, contre ce mail que j’ai reçu, quand il est affirmé que,… l’ANOSOGNOSIE ou perte temporaire de la mémoire après 50 ans est sans gravité !!! ???…  C’est bien le contraire et il faut s’en inquiéter rapidement.

En effet, l'anosognosie est un symptôme lié à un trouble neurologique : la personne qui en souffre n'a pas conscience de la perte de ses facultés liée à une maladie ou un handicap. Contrairement au déni, qui est d'ordre psychologique,  l'anosognosie est d'ordre pathologique. Elle peut être déclenchée par un AVC, une maladie neurodégénérative (Alsheimer par exemple), immédiate et brutale ou bien évolutive.

Les différents troubles de la maladie d’Alzheimer sont : 

APHASIE …............    Une difficulté à exprimer leur pensée oralement

APRAXIE  ….....……   Une incapacité d’exécuter des mouvements coordonnés

AGNOSIE  ……......….Un trouble de reconnaissance et d’interprétation  des objets familiers

PROSOPAGNOSIE  ..Un trouble de reconnaissance des visages

Les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer sont : 

 Perte de la mémoire immédiate : Les troubles de la mémoire sont présents et prédominant dans plus de 80% des situations. La mémoire des faits récents ou la mémoire à court terme est la plus touchée. La mémoire des souvenirs anciens est longtemps préservée. Les possibilités d'apprentissage sont réduites.

Aphasie : L'aphasie désigne d'une manière générale les troubles du langage

Désorientation temporospatiale : Le temps : Ne connait plus la date et l'heure,  L'espace : Ne sait plus où elle habite, ne connait plus son adresse, se perd quand elle sort de chez elle.

Capacités de jugement altérées : Ne sait plus s'adapter à la vie quotidienne : porter des vêtements d'été en hiver, ou des vêtements chauds en été par exemple. Ne sait plus se nourrir Ne veut pas consulter en cas de problème de santé

Perte des objets : Placer des objets dans des endroits inadaptés, comme mettre sa brosse à dent au frigidaire par exemple.

Agnosie : Difficultés de reconnaître des objets familiers, des visages, de lieux... Confondre son parent avec quelqu'un d'autre Ne plus se reconnaître dans un miroir ou ne plus se repérer dans son environnement.

Troubles de la personnalité : Les troubles de l'humeur et de la personnalité sont très fréquents. Le malade peut passer d'un état à un autre, très rapidement,

Apathie : Des comportements passifs comme la perte d'initiative, un début de désinvestissement affectif, une indifférence aux choses apparaissent souvent. 

Apraxie : Correspond à l'incapacité à accomplir des gestes de la vie quotidienne, comme s'habiller, se laver, faire la cuisine... 

Déni de la maladie : Le déni et l'anosognosie : De nombreuses personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne pensent pas être malades et nient l'existence de leur état pathologique

L'anosognosie peut être envisagée d'une manière plus aisément compréhensible pour certains cas de démences, notamment, de type Alzheimer : si, au début de leur maladie, les patients se rendent tout à fait compte qu'ils souffrent de problèmes mnésiques, l'évolution de la démence et de ces troubles mnésiques est telle qu'une anosognosie progressive va apparaître : les patients vont littéralement oublier qu'ils oublient. Les souvenirs de leurs déficiences mnésiques vont s'effacer, de même que tout souvenir des autres types de difficultés cognitives. Peu à peu, le patient entrera dans un état de non-conscience de son trouble.

Voilà, je ne vais pas m’éterniser.... En écrivant cela, je veux juste remettre les choses à leur juste place. L'anosognosie ce n’est pas rien ! Comme je l’ai écris plus haut, contrairement au déni qui est d’ordre  psychologique, l'anosognosie est d’ordre pathologique même… si elle reste un mystère pour la science !

 

 Alors ? Je ne veux pas non plus vous faire peur. Je veux seulement que vous ne preniez pas à la légère toute apparition de symptômes liés à une maladie avérée ou supposée. IL FAUT EN PARLER ET CONSULTER !  Souvent et trop souvent, on se dit que ce n’est rien et que ça va passer. Effectivement le temps va passer ...  la maladie va s’installer et va progresser….  Si cela a contribué à vous permettre de voir plus clair. Je suis à votre écoute et, si vous le souhaitez aussi, on pourra en parler plus longuement au Puits Rochais.

 

Merci pour votre patience.

 

Paul

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité